Une destination adaptée à l’organisation d’événements majeurs et de séminaires à la carte.

5 600 chambres sur le Grand Clermont

Une importante capacité hôtelière et des infrastructures performantes

La métropole clermontoise dispose d’une importante capacité d’accueil et une bonne qualité d’hébergement avec plus de 5 600 chambres sur le Grand Clermont, dont 4 200 à Clermont et sa proche agglomération.

Clermont-Ferrand s’impose comme une métropole d’évènements grâce à des infrastructures d’accueil très performantes en matière de congrès, d’expositions, de sports et de spectacles.

Le Centre d’Expositions et des Congrès Polydome est facilement accessible en tramway, situé entre le quartier historique de Montferrand et le centre-ville de Clermont. Aux portes de la ville, la Grande Halle d’Auvergne est dotée d’un parking de 6 500 places et peut accueillir des manifestations d’envergure internationale. Elle est doublée du Zénith d’Auvergne, qui peut accueillir des concerts, des spectacles, des manifestations sportives mais aussi des congrès et conventions.

Des lieux de réceptions uniques et exceptionnels

Vulcania, au cœur des volcans d’Auvergne, offre un cadre exceptionnel pour vos projets (congrès, incentives, soirées de gala).

Dans un des hauts lieux du rugby français, l’ASM Events est un pôle d’affaires unique en son genre, avec salles de réceptions, de réunions et salons.

De nombreux châteaux, situés à moins d’une heure de Clermont-Ferrand, peuvent accueillir vos participants pour des soirées inoubliables.

Excursions et détente

Pour les accompagnateurs ou pour prolonger le séjour, une large gamme d’activités sportives peut constituer le volet de détente de votre manifestation : golf, montée au sommet du puy de Dôme, pause bien-être et relaxation dans les bains d’eau thermale à Royatonic, …

Un emplacement stratégique au centre de la France

L’emplacement de Clermont-Ferrand est stratégique. La ville se situe au centre de la France et à la croisée des axes autoroutiers de l’Europe :

  • Paris par A71 : 3h30
  • Béziers par A75 : 3h
  • Lyon par A 72 : 1h45
  • Bordeaux par A89 : 3h30.

8 trains quotidiens pour Paris et des liaisons pour Béziers, Lyon, Nîmes et Toulouse.
L’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne assure de nombreux vols réguliers avec Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly.

Se déplacer dans la métropole clermontoise

Le tramway dessert 1 900 chambres d’hôtels et permet de relier les grands équipements de Clermont-Ferrand : le Parc des Sports Marcel-Michelin et l’ASM Events, le Centre des Congrès Polydome, la Maison de la Culture, le Stade nautique Pierre-de-Coubertin mais aussi le CHU, le centre universitaire des Cézeaux et la gare TER de la Pardieu.

Le réseau des bus urbains est organisé autour de deux axes Nord Sud et Est Ouest. Il dessert Clermont-Ferrand et toutes les communes de l’agglomération.

Un cadre incomparable

Dans son écrin de volcans, la métropole clermontoise jouit d’un environnement exceptionnel, aux portes de vastes espaces préservés.

La chaîne des Puys

Candidate officielle de la France à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco,
la chaîne des Puys égrène 80 volcans surmontés par l’emblématique puy de Dôme, Grand Site de France®.

Michelin

Un pôle d’excellence

Ses filières d’excellence se concentrent sur 5 grands secteurs d’activité :

  • le pneumatique avec le leader mondial Michelin,
  • la métallurgie et la mécanique avec Aubert et Duval,
  • l’agroalimentaire : Limagrain (1er semencier européen), Groupe Danone pour les eaux de Volvic, l’INRA),
  • l’imprimerie et la papeterie (imprimerie nationale de la Banque de France),
  • le secteur pharmaceutique (groupe MSD et groupe Théa).

La Grande Halle d’Auvergne

Pates de fruit-la Chaumiere

Pâtes de fruits

Un territoire de rassemblements
économiques, culturels et sportifs

Premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage, le Sommet de l’Élevage accueille chaque année plus de 1500 exposants et 88 000 visiteurs à la Grande Halle d’Auvergne. Depuis plusieurs années, Clermont Auvergne Tourisme accompagne l’organisateur en assurant la centrale de réservation hôtelière.

Un bouillonnement culturel permanent agite Clermont-Ferrand, qui prépare sa candidature au titre de Capitale européenne de la Culture, avec en point d’orgue le Festival international du Court Métrage, 1er festival mondial du genre, Europavox, festival européen de musiques actuelles lui fait entendre les nouveaux talents émergents et les pointures confirmées, expression de la diversité musicale d’aujourd’hui.

La métropole clermontoise est une fabrique de champions grâce à l’équipe de rugby de l’ASM Clermont Auvergne, au Clermontois Renaud Lavillenie, détenteur du record du monde du saut à la perche ou encore aux doubles champions du monde de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron.

Une étape gourmande

Un séjour dans la métropole clermontoise est l’occasion de découvrir les richesses de la cuisine locale : la potée auvergnate, la truffade, le pounti, la pompe aux pommes….
La réputation des fromages est internationale : cinq AOP (saint-nectaire, cantal, bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert et salers) occupent une place de choix à la table des restaurants. Les pâtes de fruits sont des spécialités sucrées plus spécifiquement clermontoises, réputées depuis la marquise de Sévigné. Une belle idée de souvenir gourmand à rapporter dans les bagages des congressistes !

Une capitale historique

La ville offre un cadre agréable pour les congressistes et accompagnants. De riches témoignages du passé, hérités de deux mille ans d’histoire, constituent un remarquable ensemble patrimonial, avec pour fleurons la basilique romane Notre-Dame-du-Port, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale gothique élevée en pierre de Volvic ou la statue équestre de Vercingétorix par Bartholdi sur l’emblématique Place de Jaude.

Le Bureau des Congrès vous accompagne

Clermont Auvergne Tourisme est votre interlocuteur privilégié pour accueillir, conseiller et accompagner les porteurs de projets.
Le Bureau Congrès s’assure du bon déroulement des prestations qui lui sont confiées et apporte son assistance sur le lieu de l’événement. Il devient le partenaire principal et met tout en oeuvre pour que l’organisation de votre manifestation soit un succès.