Entre histoire et modernité, le patrimoine culturel de la métropole clermontoise se découvre à travers de multiples ambiances.
L’effervescence urbaine s’observe depuis la terrasse d’un café sur la place de Jaude ou celle de la Victoire. Les musées réservent de belles surprises et les saisons culturelles foisonnent de révélations artistiques.

Pour un dépaysement immédiat, la promenade dans la station thermale Royat-Chamalières revêt les charmes de la Belle Epoque.
Ces atmosphères se combinent en permanence sur un territoire singulier et attachant.

Un patrimoine remarquable

La métropole aux mille facettes vous invite à la visite de ses centres historiques à l’architecture médiévale ou renaissance, des bourgs vignerons, à la découverte des architectures thermales et du patrimoine contemporain avec des édifices ou les sculptures monumentales.

Les villes de la métropole sont marquées par l’emploi de la pierre de Volvic, utilisée pour les demeures ou fontaines et pour la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

Préparez vos visites

Visites guidées

Tout au long de l’année sont proposées des visites guidées thématiques de Clermont-Ferrand, Royat et Chamalières, théâtralisées ou pour le jeune public ainsi que des visites d’expositions temporaires ou des collections permanentes du musée d’art Roger-Quilliot.

Circuits thématiques
pour visiter à son rythme

Plans des parcours piétonniers en ville (Clermont-Ferrand et Royat-Chamalières)

Sur smartphone
Application Clermont Fontaines
Circuit e-tinérance (découverte du patrimoine thermal)

Sur tablette
Mission cathédrale
visite ludique de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

ClermontPass
Visitez malin en 72 h !

Profitez de ce passeport pour visiter Clermont-Ferrand, l’Aventure Michelin, monter au sommet du puy de Dôme et bénéficier de réductions dans une sélection de restaurants et adresses gourmandes.

Festival international du Court métrage

Découvrez de nouveaux talents
ou rencontrez vos artistes préférés !

Profitez d’une programmation culturelle riche et variée proposée tout au long de l’année : Festival international du Court métrage, Vidéoformes, Pyromélodie, Europavox, Les Contre plongées de l’Été, Salon du Livre À Lire des Auteurs, Effervescences, Rendez-vous du carnet de voyage, Triennale Mondiale de l’Estampe, Jazz en Tête, les Arts en Balade, …un réel plaisir intergénérationnel !

Vous êtes curieux ?
Les musées recèlent des trésors.

Connaissez-vous la Pascaline, première machine à calculer mécanique inventée par Blaise Pascal en 1642 ? Avez-vous déjà admiré l’atrium du Musée d’Art Roger Quilliot et sa verrière en forme de palmier signée Peter Rice ? Cet ingénieur irlandais a participé à la construction des coques de l’Opéra de Sydney, au Nuage de la Grande Arche de La Défense à Paris…
Laissez-vous surprendre par les collections des musées de Clermont Auvergne Métropole !

Expositions temporaires

16/05 au 1er/10/17 au Muséum Henri-Lecoq

Papillon APOLLON

Espèce facilement reconnaissable par sa couleur blanche et ses points noirs et rouges, elle est aujourd’hui menacée d’extinction. Ayant disparu de la chaîne des Puys au début du XXe siècle, elle a été réintroduite sur le puy de Dôme à la fin des années 1990 à l’initiative de Philippe Bachelard, entomologiste partenaire du muséum.

du 4/07 au 31/12/17 au Musée Bargoin

L’art du qalamkar d’Ispahan, raconter le monde

Cotonnades imprimées au bloc avec des couleurs naturelles, les qalamkars illustrent les récits et légendes de la Perse, des scènes de la vie de la cour et de la vie quotidienne dessinées au qalam, sorte de crayon en roseau.

20/05 au 17/09/17 au FRAC Auvergne

Gregory Crewdson

Première exposition de cet artiste majeur, internationalement acclamé, dans une institution
française.

Jusqu’au 3/09/2017 au Musée d’Art Roger Quilliot

De David à Courbet, chefs-d’œuvre du Musée de Besançon

Avec des artistes majeurs comme Jacques-Louis David, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Théodore Géricault, Théodore Chassériau ou Gustave Courbet, cette exposition reflète la
richesse et la diversité de la peinture des années 1790 aux années 1850.

23/06 au 17/09/17 à l’Hôtel Fontfreyde

Vacances

Sélections de photographies des artistes Cyril Hatt, Aurore Bagarry et Massimo Vitali. Chacun à sa manière propose une vision de l’époque, un aperçu de notre société contemporaine de loisirs, une opinion sur les rituels estivaux, une contemplation des lieux du tourisme, un aperçu des objets mythologiques de nos vacances.

jusqu’au 7/01/18 au Muséum Henri-Lecoq

La Maison des animaux

Exposition spécialement conçue pour les enfants de 3 à 12 ans, dédiée à l’habitat des animaux de la forêt, tous présents dans la région. Pour rendre leur visite ludique, ils sont
invités à aider une loutre à la recherche de sa catiche, un habitat très particulier.

100 % Auvergnat

L’Aventure Michelin

Vivez l’incroyable épopée, initiée par les frères Michelin en 1889, qui a transformé les façons de voyager. Découverte de l’histoire, l’actualité et l’avenir du groupe Michelin grâce à une mise en scène originale et interactive. Du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides et le légendaire Bibendum.

ASM Experience

Le club de rugby, son fonctionnement et son histoire : mêlez-vous aux joueurs, rencontrez les supporters… et testez-vous au rugby ! Au rez-de-chaussée de l’une des tribunes du fameux stade Marcel-Michelin, découverte d’un parcours de visite thématique à la fois culturel, ludique et interactif.

Terroir gourmand et généreux

Hostellerie Le Petit Bonneval / Didier Gigot

Les fromages d’Auvergne

Restaurants et adresses gourmandes à Clermont-Ferrand et aux alentours

Impossible de passer des vacances à Clermont-Ferrand sans avoir dégusté les spécialités locales. Le territoire regorge de restaurants et autres adresses gourmandes pour réveiller vos papilles gustatives au fil de vos pérégrinations.

Fromages et vins d’Auvergne

Les fromages d’Auvergne, le produit du terroir auvergnat par excellence !
La réputation des cinq célèbres fromages AOP est internationale : le Saint-Nectaire, le Cantal, le Salers, la Fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne. Ils accompagnent parfaitement la charcuterie fine d’Auvergne.
Prolongez le plaisir et appréciez les spécialités élaborées à partir de ces produits comme la truffade ou l’aligot !

Les vins AOC des côtes d’Auvergne se marient très bien avec la gastronomie et les produits du terroir auvergnat. Bénéficiant d’un terroir exceptionnel et unique, ce vignoble propose des vins de caractère aux notes fruitées et épicées. : les vignes de Châteaugay offrent un vin rouge charnu et puissant. L’AOC Côtes d’Auvergne Chanturgue se distingue par des saveurs fruitées.

Autres spécialités gourmandes en Auvergne

Pour vos longs trajets en voiture ou en souvenir de vos vacances dans la métropole, emportez une boîte de pâtes de fruits ou fruits confits.
Ces gourmandises demeurent une tradition vivace à Clermont-Ferrand et exportée dans le monde entier. Elles sont réalisées à base de fruits cuits avec de l’eau et du sucre de betterave provenant de la sucrerie de Bourdon, créée en 1837 par le Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III.

À la fin du XIXe siècle, ces douceurs étaient si appréciées dans les stations thermales que leur renommée rayonnait non seulement en Europe, mais aussi en Afrique du Nord, États-Unis et Japon, pour le plus grand plaisir des producteurs de la métropole auvergnate.

150 ha d’espaces verts, de parcs, de jardins et de squares

Ces poumons verts répartis sur tout le territoire sont des lieux propices aux jeux et à la découverte en famille !
À l’entrée du jardin Lecoq, passez la porte du château de Bien-Assis, seul vestige de la demeure familiale de Blaise Pascal.
Jouez à cache cache derrière les trois sculptures monumentales contemporaines des parcs Montjuzet et du Creux de l’enfer.
À Cébazat, un long bief ombragé déverse ses eaux sur une grande roue à aubes dans le parc Pierre-Montgroux. Depuis des pontons en bois, observez les oiseaux dans l’espace naturel protégé.
Dans le parc Bargoin, photo de famille obligatoire devant l’un des plus gros érables de France, âgé de 250 ans et mesurant 7 mètres de circonférence.
Le parc thermal de Royat sert d’écrin aux monuments de la grande époque du thermalisme mondain : thermes, buvettes et casino.

Ressourcez-vous au coeur d’un patrimoine naturel remarquable

Savez-vous que les plus beaux volcans de la Chaîne des Puys sont situés aux portes de la métropole auvergnate ? Arpentez les sentiers menant au puy de Dôme, Grand Site de France, au puy du Pariou, aux puys de la Vache et de Lassolas est une expérience inoubliable !

Envie de mieux connaître l’activité volcanique qui les a formés il y a plus de 7 000 ans ? Visiter Vulcania, Parc européen du volcanisme, ou le Volcan de Lemptégy vous permettra de percer les mystères de la Terre.